Attraction candidats : créer des sites carrière conçus pour eux

par 5 Sep, 2022HR by Design, Recrutement

En matière d’attraction des candidats, l’analogie avec la question “peut-on attraper des mouches avec du vinaigre” est tentante. Il y a 2 réponses possibles. La première est “non, bien sûr” comme nous l’enseigne un vieil adage et à observer les sections Carrière, on se dit que la partie n’est pas non plus gagnée.  La critique parait sévère, cependant dans certains cas les pages carrière se ressemblent et l’identité de l’employeur est peu développée. Les arguments sont standardisés, quand il y en a, et le discours est convenu jusque dans le contenu de l’offre d’emploi qui égraine la même liste de soft skills (rigueur, esprit d’équipe…) que l’on cherche à recruter un violoniste ou un gardien d’écluse.  Comment changer cette perception ? Nous partageons avec vous quelques pistes de réflexion.

Les candidats attendent et méritent pourtant mieux. 

Au moment crucial de leur vie où ils s’apprêtent à prendre un nouvel emploi, les candidats que nous sommes tous un jour ne cherchent pas uniquement à satisfaire aux sempiternels critères de sélection du poste. 

Dans leur for intérieur ils attendent vraiment 2 choses : 

1 – Avoir un cadre et une qualité de vie qui leur convient et pouvoir concilier cela avec leur emploi,

2 – Voir assez clair dans l’offre des employeurs pour faire le meilleur choix.

Force est de constater que les Sites Carrière, premier point de contact entre les talents et l’entreprise, éludent presque entièrement la vie qui va avec l’emploi et ne font pas cas de l’individu qui sommeille en chaque candidat. Ils n’offrent pas plus de transparence quant à la teneur et les atouts de chaque poste pour aider le candidat à prendre les bonnes décisions. 

candidats site carrière personnalise

Crédits photo : Istock

Alors même que les entreprises peinent à attirer, accueillir et retenir les Talents, tout se passe comme si les choses devaient se dire et se décider lors des entretiens essentiellement.

Quelle perte de temps et d’énergie !

Peut-on encore aujourd’hui envisager le recrutement comme un processus d’achat ? N’est-il pas évident que l’exercice s’apparente plus à un exercice d’intérêt et de séduction mutuels ? 

L’ABC de la fidélisation nous enseigne pourtant que les qualités souhaitées, perçues et réelles doivent coïncider si l’on veut espérer un relation saine et durable. Car au-delà des problèmes rencontrés en matière d’attraction des candidats, les entreprises doivent faire face à de graves enjeux de fidélisation. 

Faisant suite aux observations énoncées en introduction, la deuxième réponse à la question qui nous préoccupe est “oui bien sûr. Il suffit de faire croire à la mouche que le vinaigre est du miel par exemple. C’est d’ailleurs un peu ce qui se passe lorsqu’on survend le poste ou les valeurs de l’entreprise, lorsqu’on se nourrit de belles formules sans en examiner la matérialité et lorsqu’on évite de parler au candidat de ce qui l’intéresse le plus : lui-même. 

Il est donc temps pour les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement de redoubler d’efforts pour définir leur offre en tant qu’employeur, et de se doter d’un site Carrière pensé pour les candidats. 

Pour y parvenir, il nous paraît essentiel de partir de l’interne, d’étudier ce qui vous rend singulier en tant qu’employeur et de comprendre que, bien sûr, vous ne plairez pas à tout le monde, mais que les personnes auxquelles vous plairez pour les bonnes raisons seront d’autant plus motivées et fidèles.

Site carrière et attraction des candidats : répondre à de nouvelles exigences

4 exigences sont notamment à satisfaire au travers de votre  Site Carrière :

01

Facilité d’accès

Le B-A BA de l’expérience candidat doit tenir compte de l’accessibilité et de la navigabilité. Cela veut bien sûr dire améliorer l’expérience globale et aussi la satisfaction de l’utilisateur en intégrant des aménagements susceptibles d’aider les personnes qui pour diverses raisons peuvent être gênés dans la consultation de sites web. 

03

Authenticité

Que vous soyez Top Employeur de l’année ou pas, que vous soyez ou pas alignés sur les canons de l’épanouissement au travail, vous trouverez forcément votre audience. Cela peut requérir plus d’efforts, quelques adaptations voire même une remise en cause. Mais il ne fait aucun doute que vous pourrez trouver votre positionnement d’employeur et le public qui lui correspond.

02

Accueil personnalisé

Si vous souhaitez convaincre, montrez votre intérêt et votre connaissance du sujet. A moins de s’adresser qu’à un seul public, une page carrière unique ne peut convenir et chacune de vos populations doit se voir offrir un espace dédié et idéalement une navigation personnalisée au sein de votre site carrière.

04

Respect des singularités

Chaque individu aspire à des choses différentes. Qu’il s’agisse de valeurs, d’ambiance au travail, de passion ou de qualité de vie nous sommes tous différents. Cela peut prendre différentes formes mais il est important de démontrer que vous offrez plus qu’un job et que vous prenez en compte les aspirations légitimes des individus par de la transparence, de l’information et un dialogue ouvert. 

Le travail sur les identités et les singularités est utile bien au-delà de l’univers RH et peut impacter votre stratégie, votre marque et votre culture. Dans le contexte actuel, l’axe séduction et tout ce qui peut ancrer la démarche dans la vraie vie des candidats et dans leurs aspirations profondes est un levier à expérimenter.

Nous espérons vous avoir éclairés sur l’importance de ce travail en matière de recrutement et sur l’intérêt qu’il y a à se doter d’une marque employeur sans vernis et d’un site Carrière conçu pour les candidats.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus. 

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