Contenu digital RH : Étapes clés pour préparer sa production

par 19 Juin 2024communication RH, HR by Design®, Marque employeur, Web Présence RH

La création d’un contenu digital RH attrayant et pertinent est cruciale pour toute marque, surtout dans un paysage concurrentiel où se démarquer et captiver l’attention du public sont des défis majeurs. En tant que professionnels des ressources humaines, de la marque employeur ou de la communication RH, l’importance de produire un contenu de qualité en phase avec les valeurs de l’entreprise est primordiale pour attirer et retenir les talents clés. Dans cet article, nous explorerons les étapes essentielles pour préparer votre processus de production de contenu numérique en utilisant l’approche PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou cycle Planifier Faire Vérifier Agir. En suivant ces étapes de manière méthodique, vous garantissez que votre contenu non seulement répond à vos attentes, mais les dépasse, et résonne auprès de votre public cible. 

L’image interactive ci-dessous détaille les cinq étapes clés pour préparer la production de votre contenu digital RH :

1 – l’expression et la formalisation du besoin,

2 – la collecte préalable des informations,

3 –  la définition de la charte éditoriale,

4 – la planification de la production éditoriale,

5 – la définition du processus de production éditoriale.

Exprimer et formaliser votre besoin de production de contenu RH en amont

Afin de construire par la suite votre chaîne de valeur et éviter l’action dans l’urgence :

  • Définir les objectifs et trouver des idées et axes originaux de communication.
  • Définir les sources et collecter les informations.
  • Définir votre charte éditoriale (ligne éditoriale, formats des contenus, supports de publication, cibles…).
  • Prévoir les éléments de référencement (mots clés, meta-description, structure de l’article…).
  • Construire votre calendrier éditorial.
  • Préparer votre workflow de production de contenu.

Collecter les informations au préalable

  • Permet d’organiser et de faciliter votre production de contenu. Cette étape peut s’avérer particulièrement importante en fonction du format de contenu (livre blanc, cas expérience candidat, dossiers thématiques, article de fond…).
  • Permet aussi de lister les informations pertinentes pour les destinataires du contenu finalisé et facilite la rédaction.

Définir votre charte éditoriale

  • Document de référence pour la production de contenu
    Permet de garantir l’homogénéité de votre communication RH sur le web en prenant en compte :

    • Votre identité employeur
    • Vos objectifs de communication employeur
    • La définition de votre ligne éditoriale (cible, style, ton, format de contenu…)
    • L’environnement de production (organisation interne, site web, blog…)
    • Votre stratégie SEO RH

    La charte éditoriale doit être engageante et ne doit pas être figée pour s’adapter aux changements de contexte.

Planifier votre production éditoriale RH

Pour structurer vos actions, votre rédaction et anticiper les ressources nécessaires.

Permet aussi de fixer les moments où vos contenus bénéficieront de la plus grande visibilité possible.

Il aborde : 

    • Les échéances et dates de publication
    • Les sujets et thématiques RH
    • Les intervenants dans le cas d’une équipe
    • La timeline de la production 
    • Les commentaires et suggestions

Définir votre processus de production éditoriale

Réfléchir à votre système et organiser le management des process pour instaurer une réelle dynamique de production de contenu RH :

Qui doit faire Quoi Comment et Quand ?

Plus largement, le but est de définir l’enchaînement des activités de la chaîne de production éditoriale.

  • Dessiner les différents flux permet de synthétiser chaque étape et d’identifier les intervenants.
  • L’idée majeure est d’assurer la qualité des contenus et de gagner en agilité tout en permettant des actions d’amélioration continue.

Ainsi, la création de contenu digital RH est un défi pour les marques, mais en utilisant la démarche PDCA et en suivant ces 5 étapes clés, vous serez en mesure de produire du contenu utile et attractif qui répondra à votre stratégie de contenu. N’oubliez pas que tout commence par l’expression et la formalisation de vos besoins, suivez ensuite avec une collecte préalable des informations approfondie pour nourrir votre contenu. Ensuite, il est essentiel de définir une charte éditoriale solide qui guidera vos futurs contenus. Planifiez ensuite votre production éditoriale en tenant compte des ressources disponibles et du calendrier à venir. Et enfin, assurez-vous d’avoir un processus clair et efficace en place pour produire du contenu de qualité de manière cohérente. Tout cela contribuera à renforcer l’image de votre marque et à attirer un public engagé. Alors n’attendez plus, suivez ces étapes simples et voyez votre succès grandir grâce à un contenu digital RH soigneusement pensé et organisé. Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir dans le monde numérique en constante évolution – allez-y et faites briller votre communication employeur !

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