Le calendrier éditorial, boussole de votre content marketing
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Devenir une marque éminente sur les médias et réseaux digitaux implique que l’on travaille sa stratégie de contenu en associant les mots aux images.
Comme toute stratégie, il faut une feuille de route et pour produire du contenu, il est nécessaire d’avoir un outil de planification. Le calendrier éditorial tient ce rôle.
L’intérêt majeur est d’assurer la qualité des contenus et de gagner en agilité tout en permettant des actions d’amélioration continue.
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Le planning éditorial doit être perçu comme le gouvernail de votre stratégie de publication de contenus sur le web. Il vous donne le cap pour concevoir votre présence en ligne.
Planifier votre production éditoriale
Il ne s’agit pas uniquement de faire correspondre un thème et sa matérialisation sous forme d’article, vidéo, infographie ou autres supports écrits digitaux avec une date dans l’agenda. Il s’agit plus largement de mettre en place un processus efficace qui garantisse une production de contenus sereine, régulière, pertinente et de qualité. Plus précisément, il convient de construire une feuille de route qui anticipera et donnera de la cohérence à votre stratégie de content marketing.
Le calendrier éditorial : une vision globale de votre stratégie de contenu
Cet outil éditorial a pour but de structurer vos actions, votre rédaction et d’anticiper les ressources nécessaires.
Il permet aussi de fixer les moments où vos contenus bénéficieront de la plus grande visibilité possible.
Dans sa définition classique il aborde :
• Les échéances et dates de publication,
• Les sujets et thématiques, les titres,
• Les intervenants dans le cas d’une collaboration au sein d’une équipe,
• La timeline de la production,
• Les commentaires et suggestions,
• Les canaux de diffusion.
Le calendrier éditorial vous permet de manager votre stratégie de contenu sans perdre de vue vos objectifs de visibilité et les besoins de votre audience.
Un des enjeux d’un contenu créé pour le web est sa visibilité. Cet enjeu doit être intégré au planning éditorial pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, votre blog, vos comptes réseaux sociaux.
En effet, en combinant votre planification à une approche Seo vous évitez la publication de contenus tous azimuts et la surcommunication qui risque de perdre votre lecteur et de réduire son attention.
D’un point de vue technique, en tenant compte des tendances de recherches sur les moteurs de recherches vous pouvez repérer les niches éditoriales dans votre domaine d’activité.
C’est une façon certaine d’enrichir votre ligne éditoriale.
Il est également opportun de prévoir la publication de vos contenus, articles, vidéos et graphismes selon les pics de consultation.
Cependant, les enjeux SEO ne doivent pas vous faire perdre de vue les besoins de votre audience !
En effet, si vous utilisez des mots clés qui sont loin des intentions et préoccupations de vos utilisateurs, de vos clients, il est fort probable que votre communication éditoriale manque la rencontre avec votre audience. L’effet de votre stratégie de content marketing en sera atténué.
Par ailleurs, une vision cross canal de votre communication éditoriale est nécessaire afin de mettre à profit plusieurs canaux de diffusion pour maintenir l’attention. Vos clients et utilisateurs utilisant multiples ressources digitales pour s’informer.
Ainsi, le calendrier éditorial vous permet d’orchestrer votre prise de parole sur le web en restant cohérent avec votre ligne éditoriale et les besoins de vos lecteurs.
AVANT DE PARTIR… 4 CLÉS POUR AGIR
1
Bien définir
votre besoin
Avant de vous engager dans la construction de votre calendrier éditorial il faut définir la fonction stratégique de votre planification de contenus et identifier la ligne directrice.
2
La procédure
Il s’agit d’exprimer et de formaliser votre production de contenus en amont afin de construire par la suite votre chaîne de valeur et éviter l’action dans l’urgence.
3
Identifier les
contenus utiles
En listant les informations pertinentes pour votre audience vous apportez de la valeur ajoutée à votre communication éditoriale en la rendant intelligible et porteuse de sens.
4
Etre flexible
Le calendrier éditorial vous permet de contrôler votre production. Cependant, il sera peut-être nécessaire de réagir sur une actualité imprévue pour y apporter votre éclairage.