L’esthétisme de votre présence sur Internet en BtoB

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Photo by Annie Spratt on Unsplash

La présence sur internet est amenée à se transformer sous l’influence de l’évolution des technologies numériques et de l’importance du « consumer insight ». Les entreprises et les marques ne peuvent plus se contenter d’être tout « simplement » en ligne. Les attentes des consommateurs de contenus ne se limitant plus uniquement à une forme utilitaire, une approche consiste à « décorer », à mettre en scène cette présence pour lui donner une autre dimension.

On ne parle pas ici d’un aspect superficiel mais d’une façon d’apporter de la valeur. Cette dernière peut être sensorielle, émotionnelle, comportementale…

De même que le design et l’esthétisme ajoutent de la valeur à un produit, ils peuvent être des atouts pour votre présence web.
Quelques pistes pour agir.

esthétisme présence sur internet

Photo by Sydney RAE on Unsplash

Le web est un espace dynamique d’informations. Entreprises et marques peuvent donner une nouvelle esthétique à leur façon d’entrer en contact avec leur audience.

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Opter pour une présence internet qui fait appel à l’esthétisme

Pour une entreprise ou une marque ce n’est pas tant mettre en scène sa présence que le moyen d’y parvenir qui est original dans cette approche. En réalité, il s’agit de sortir des conventions en introduisant une approche artistique, esthétique de la présence sur internet. Cela implique de faire appel à la créativité pour utiliser différents « matériaux » et objets adaptés à cet espace virtuel qu’est internet. Le but étant de faire la différence dans la manière de communiquer avec son audience et de faire évoluer la notion de relation vers de nouvelles sensibilités.

Une présence internet plus perceptible

Les informations transmises sur le web sont beaucoup trop nombreuses pour vous contenter d’une présence web classique. A moins d’avoir optimisé votre visibilité via des techniques de référencement vous assurant un positionnement optimal, la tribune que vous occupez en ligne sera difficilement mise en valeur.
Si vous souhaitez miser sur la proximité pour capter l’attention, il faudra donner plus d’envergure à votre présence et choisir d’autres leviers.
Dans une approche marketing de la présence sur internet, optimiser la perception de votre entreprise et  rendre plus mémorables les informations partagées avec votre public sont des pistes d’action. Une approche par l’esthétique peut par exemple contribuer à rendre votre présence digitale plus séduisante.

Détourner la technologie, les supports, les codes visuels et éditoriaux pour pour vous distinguer.

Les possibilités sont nombreuses et ne consistent pas uniquement dans l’art graphique. Au préalable, il est nécessaire de comprendre les attentes de vos clients.
En effet, saturés d’informations, ceux-ci deviennent plus pointilleux en matière de relation avec les entreprises.
Si relation il y a , ils souhaitent la vivre de façon moins passive.
La relation doit devenir simple, franche et fructueuse.

Dans ce contexte, vous pouvez par exemple imaginer de créer des moments de surprise, de l’inattendu ou autres leviers qui vous permettent de vous intégrer dans le quotidien de votre audience.

Cela implique donc de changer de perspectives et de regard sur votre présence digitale.

Autrement dit, sortir des sentiers battus pour une forme plus engageante de votre discours.
Il est possible d’envisager votre présence web comme une expérience liée à votre marque, votre entreprise.

Une approche esthétique de votre communication dans un contexte de dématérialisation peut vous orienter vers de nouvelles formes d’expression pour amuser, étonner votre audience par exemple. Votre approche peut prendre différentes formes et vous devrez choisir les médias de diffusion appropriés aux moments et aux circonstances.

Le concept d’esthétisme en matière de communication est complexe. Cependant, il peut contribuer à fixer votre identité sur le web et constitue un levier de différenciation.

AVANT DE PARTIR… 4 CLÉS POUR AGIR

1 slash_lagun

Définir les besoins de
votre public

Confronter votre vision et ce que vos clients, consommateurs et public souhaitent de votre part.
Quelle relation souhaitent-ils avec vous ?

2 slash_lagun

Re-définir votre
présence

En fonction de vos enjeux et de la valorisation stratégique, marketing et commerciale et du niveau d’engagement que vous recherchez.

3 slash_lagun

Intégrer votre public dans votre histoire

La géométrie de votre présence digitale doit séduire cette audience et donner une dimension plus palpable à votre communication.

4 slash_lagun

Ne pas exagérer

Il ne s’agit pas de travestir votre entreprise, votre marque. Elle doit garder son caractère unique. L’honnêteté et la fiabilité dans cette approche sont primordiales.

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