Externaliser ses recrutements pour s’adapter aux changements du marché

par 6 Déc 2022Enjeux RH, HR by Design®, Recrutement

Aujourd’hui pour recruter il faut tout un panel de compétences. Le recruteur se transforme vite en homme-orchestre. Ajoutons à cela des normes chaque jour plus strictes et complexes. Nous sommes dans un monde du travail de plus en plus exigeant. Il est très difficile d’avoir toutes ces compétences en interne et externaliser ses recrutements peut-être la solution.

Le Management services provider (MSP) est donc une façon de disposer des dernières compétences de pointe en matière de recrutement à hauteur de ce dont on a besoin (growth hacking, chasse, marketing RH, expertise légale, négociation, gestion de carrière, gestion d’intérim…). Il s’agit d’un panel de compétences à disposition.

Cela s’inscrit dans un contexte général devenu imprévisible. La “grande démission”, la quête de sens, les crises sanitaires et économiques rendent les recrutements encore plus difficiles et incertains. La poursuite de l’activité en toutes circonstances est pourtant indispensable. On passe ainsi à l’ère du recrutement à la demande, grâce au MSP. 

Les entreprises ne sont pas assez outillées face à tous les besoins du marché. Ainsi, l’externalisation du recrutement peut devenir un levier de performance. Elle concerne toutes les entreprises, en particulier celles dont les services RH ne sont pas dotés des moyens matériels et humains nécessaires. Un MSP intervient alors pour le compte de l’entreprise en prenant en charge le sourcing et la sélection des candidats qualifiés dans le but de réduire les coûts. Un recrutement raté peut coûter de 20 000 à 200 000 euros ! Avoir recours à un prestataire à la pointe de la technologie constitue un avantage indéniable afin de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour faire face aux aléas. 

Externaliser ses recrutements : le RPO (recruitment process outsourcing)

Le MSP (Management services provider) commence par définir les besoins de l’entreprise en matière de recrutement :
• profils recherchés détaillés,
• volumétrie,
• localisation (et possibilité de télétravail).

Plus le poste est précis, plus le recrutement a des chances de réussir dans des délais très courts.

Le MSP se différencie des agences d’intérim ou des cabinets de recrutement grâce à une intégration des processus, voire des équipes, à la flexibilité et à un coût moindre sur des volumes importants.

Grâce à ces informations, le MSP diffuse une annonce efficace sur les sites d’intérêts simultanément et effectue des recherches dans son propre vivier de talents disponibles.

Sur les profils pénuriques, le cabinet extérieur peut faire appel à des canaux de recrutement alternatifs pour trouver les meilleurs profils. Il donne ainsi accès à de nouveaux candidats.

Puis, il sélectionne les candidats et conduit des entretiens, en présentiel ou en vidéo. Une fois sa short-list établie, il présente à l’entreprise les candidats retenus.

externaliser ses recrutement

MSP, une façon de disposer des dernières compétences de pointe en matière de recrutement à hauteur de ce dont on a besoin.

Pour l’entreprise, externaliser ses recrutements permet un gain de temps d’autant plus important que les RH manquent de moyens humains ou d’outils et que le métier de recruteur est devenu en plus forte tension depuis le COVID-19. Grâce au RPO (Recruitment Process outsourcing), les RH peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, les MSP sont dotés d’outils digitaux innovants pour être efficaces à chacune de ces étapes. Les RH de l’entreprise peuvent se focaliser sur les aspects stratégiques et le pilotage et le processus de recrutement gagne en efficience et en stabilité.

Externaliser ses recrutements : Comment Pontoon offre à ses clients un recrutement digitalisé

Pontoon, une filiale d’Adecco, est un des plus gros acteurs MSP en France et à l’international qui couvre une large gamme de service y compris en termes de “Recruitment Experience Outsourcing” (RXO).

En partenariat avec PIXID, logiciel de recrutement et de gestion de l’intérim, Pontoon a renforcé sa digitalisation pour optimiser le service offert à ses clients PME, ETI et Grandes entreprises.

Plus précisément, l’entreprise cherchait à améliorer son efficacité opérationnelle, notamment dans la gestion des candidats. Les dossiers des candidats étaient encore gérés manuellement, sur des tableurs et par email… comme c’est encore le cas pour beaucoup de PME françaises. De telles pratiques devenaient risquées face au RGPD et face à des concurrents plus en pointe sur la digitalisation !

Cette transformation a permis :

• de se mettre en conformité avec la gestion des données personnelles (RGPD) qui était un gros enjeu pour Pontoon ;
• de gagner en productivité sur chaque dossier,
• d’offrir une visibilité aux clients finaux et un accès aux KPIs,
• de proposer un fonctionnement 100 % mobile.

Pontoon et ses clients finaux ont ainsi pu progresser sur de nombreux aspects : sécurité, exploitation des ressources, gain de temps et ROI. En 2020, au démarrage, plus de 1 700 dossiers salariés ont été intégrés sur la plateforme, avec le chargement de la base salariés (y compris tous les documents associés tels que pièces d’identité). Cela représente plus de 700 contrats reçus et signés.

Externaliser ses recutements : Une solution pour toutes les entreprises

Le RPO connaît une croissance très importante depuis 2021 et peut intéresser toutes les entreprises. Il peut s’agir d’une externalisation complète ou partielle des recrutements qui apporte une flexibilité dans le temps et la garantie d’avoir une équipe opérationnelle à la pointe des dernières pratiques. Il peut aussi s’agir d’une force d’appoint pour faire face aux aléas du marché et accompagner les transformations de votre entreprise.

Dans tous les cas, le RPO est une solution à envisager dans le contexte mouvant que nous connaissons et elle est capable d’apporter à l’entreprise une garantie de continuité et un ROI satisfaisant.

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L’Inbound Recruiting pour de meilleurs recrutements

A propos de PIXID :
Depuis 2004, PIXID aide les entreprises à recruter à travers des entreprises de travail temporaire, des agences de recrutement ou des MSP pour tout type de contrats (CDI, contrat court, stagiaire, intérimaire, etc.). Nous proposons un outil collaboratif entre les donneurs d’ordre et chacun de ces acteurs.

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