Réaligner le modèle marketing, logique liée au client

Le phénomène de changement incessant peut paraître déstabilisant surtout quand il devient nécessaire de modifier voire d’adapter ce qui a été établi et qui a fait ses preuves. La même difficulté se présente quand il est primordial de changer les process construits pour répondre à une demande et qui ne fonctionnent plus parce que justement cette demande a évolué.

Cela vaut pour le modèle marketing.

Au pied du mur de la transformation du modèle marketing

C’est dans cette position inconfortable que se trouvent un certain nombre d’entreprises d’autant plus que la transformation numérique, à en croire les observateurs, est entrée dans une phase de maturité.

La spécificité du contexte actuel est que le changement ne vient pas forcément des entreprises mais des clients eux-mêmes qui expriment des demandes d’évolution de produits et services. Les internautes donnent de nouvelles directions au marché.

La compréhension du comportement du client autrement dit de son voyage décisionnel dans un écosystème numérique devient plus complexe. Optimiser le management de son marketing en contexte numérique est crucial.

Et par conséquent, la source d’incertitude pour l’entreprise est de savoir comment s’adresser à son public, comment l’intéresser, comment attirer son attention alors qu’il a une multitude de choix possibles grâce au web qui met à sa portée une information exponentielle.

Se pose ainsi la question de la nécessité de répondre aux nouveaux comportements des internautes, des clients et ceci ne concerne pas uniquement le grand public mais également le corporate. Sans pour autant dire que la recherche Google remplace le fameux appel d’offres, toujours est-il qu’internet permet d’avoir accès à un certain nombre d’informations permettant d’avoir une idée précise des services que peuvent proposer les acteurs d’un même secteur.

Les entreprises ne peuvent plus ignorer cette tendance qui exacerbe la concurrence et doivent prendre en compte la nécessité de transformer leur approche client, d’intégrer de nouvelles méthodes de fidélisation, de modifier leur gestion en la matière, voire de transformer leur modèle marketing.

Ainsi, les entreprises se trouvent-elles irrémédiablement confrontées à la question de savoir quand et comment doit être repensé leur modèle.

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