Se faire entendre et relayer par les médias sociaux.

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L’élaboration d’une stratégie éditoriale pour s’exprimer et se faire relayer sur les médias sociaux est avant tout une démarche rationnelle. Cependant, la quantité d’informations disponibles accentue le déclin de l’attention des internautes devenus zappeurs.
Si on en croit une étude américaine, les plus jeunes peuvent changer de plateformes jusqu’à 27 fois dans l’heure*.
Tout l’enjeu est de tenir compte de cette baisse de concentration et de créer un effet de surprise grâce à vos messages dans le but de gagner l’attention de votre audience.

Quelques pistes pour agir.

* The Millennial Generation, Research Review 2012 p.16

communication medias sociaux

L’enjeu se situe dans la manière avec laquelle vous entrez en contact avec votre public cible. La finalité est de les engager de façon naturelle.

Sortir des sentiers battus

Pour cela, il existe par exemple une technique marketing basée sur le contenu éphémère. Cette méthode consiste à produire des contenus (vidéos et images) capables d’engager le public dans des délais brefs. Cette approche est basée sur la notion de rareté et sur la crainte de l’occasion manquée. Cependant, l’effet de surprise ne demeure que lorsque les messages sont assez authentiques, inspirants, utiles ou divertissants pour arriver à susciter de l’engouement.

L’employee Advocacy, votre voix sur l’onde des médias sociaux

La communication institutionnelle étant jugée trop intéressée, on assiste à une montée en puissance de la communication de pair à pair. Ainsi, la voix des collaborateurs parlant tout naturellement de leur entreprise sur les médias sociaux, est jugée plus authentique. Elle apporte plus de valeur ajoutée et suscite plus de confiance qu’une communication par voie plus classique. Il y aurait 8 fois plus d’engagement grâce au contenu partagé par les employés.

Les internautes sont submergés par l’information de toute nature. Réussir à les captiver pour les relier à votre entreprise est l’essence de votre communication social media.

Les internautes ne souhaitant plus se connecter avec des marques sans visages, vous devrez envisager d’humaniser votre marque.

La citation de Cicéron :

« Si vous voulez me convaincre, vous devez penser mes pensées, ressentir mes émotions et parler avec mes mots »

souvent utilisée en inbound marketing résume de nos jours l’enjeu de la communication pour faire venir à soi l’internaute, le client.
Cependant, il s’agit aussi de communiquer avec authenticité autant que possible. Libérer la parole de vos collaborateurs vous permettra d’y parvenir plus sûrement.

Tout l’enjeu est d’avoir une compréhension claire des défis spécifiques de votre audience, tout en véhiculant fidèlement votre promesse de marque.

Lors d’une conversation en face à face nul ne souhaite déceler dans cet échange une quelconque attitude « machiavélique » pour convaincre à tout prix. Il en va de même sur les médias sociaux.

Ainsi, se faire entendre et relayer sur les médias sociaux dépend de votre capacité à trouver une marge d’expression pour éviter de rivaliser avec vos concurrents.
Cela dépend surtout de votre aisance à produire un contenu pertinent, interactif et proche d’un langage commun avec votre public pour l’engager au niveau personnel et voir évoluer vos opportunités d’interactions.

AVANT DE PARTIR… 4 CLÉS POUR AGIR

1 slash_lagun

Commencer
par avoir les
bons insights
pour agir

Identifier et évaluer les comportements de votre public pour mieux le connaître dans sa diversité. Et ce, d’autant plus qu’il est moins réceptif.

2 slash_lagun

Oublier les recettes
toutes faites
pour agir

Sortir de votre zone de confort pour publier du contenu que votre public souhaite voir et avec lequel ils auront envie d’interagir. N’hésitez pas à innover vos formats.

3 slash_lagun

Utilisez vos
contenus pour
créer des relations

Savoir que dire à qui comment, où, quand et par qui ? Priorité aux contacts personnels afin d’attirer et de retenir l’attention de votre public.

4 slash_lagun

Vous avez des
choses à dire ?
Lancez-vous !

Chercher à surprendre, séduire, intriguer votre audience tout en étant authentique autant que possible. Communiquer via les médias sociaux est loin d’être un jeu de dupes.

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