3 minutes pour comprendre les PWA

par 18 Oct 2021Technologie

La PWA, une implémentation à fort potentiel

Depuis quelques années, les PWA augmentent en notoriété. À l’heure où Google fait pression pour améliorer toujours plus l’expérience utilisateur, ce type d’application présente de nombreux atouts à ne pas rater. En plus d’être beaucoup plus simple à développer qu’une application classique, elle présente beaucoup d’avantages. Découvrez brièvement ce qu’il faut savoir sur les PWA et quels en sont les avantages.

Qu’est-ce qu’une PWA ?

Une PWA est une version d’un site web optimisée et adaptée de manière à ressembler à une application mobile native. Elle est développée de la même façon qu’un site web, en HTML, CSS et JavaScript mais peut fonctionner comme une application mobile.

Cette version du site ou de l’application web offre des fonctionnalités en plus comme notamment :

  • un raccourci du site directement sur l’écran d’accueil
  • recevoir des notifications de la part du site
  • accéder aux fonctionnalités du téléphone (appareil photo, géolocalisation, micro, etc)
  • un accès au site même hors-ligne
progressive web app

Crédit photo : Adobe Stock. Tous droits réservés

PWA, quels avantages ?

Les contrôles de Google mis en place sur Lighthouse donnent de bons indices quant aux avantages nombreux d’implémenter une PWA sur son site :

Indépendance de la connexion

Grâce à la gestion du cache via l’utilisation d’un Service Worker, une fois le contenu chargé une première fois, il est possible de le consulter même dans les zones de faible connexion réseau. 

Engageante

La PWA propose une UX (expérience utilisateur) immersive en plein écran et un réengagement facilité grâce à l’envoi de notifications push web.

Sécurisée

Elles sont fiables et sécurisées.

Progressive

Les applications web progressives fonctionnent sur n’importe quel périphérique en intégrant les fonctionnalités disponibles du navigateur et de l’appareil utilisé.

Installable

Ce type d’application permet une installation sur un appareil mobile, avec un écran d’accueil et un raccourci.

Accessible

Les PWA suivent les meilleures pratiques pour avoir une accessibilité optimale.

Optimisée SEO

Bien qu’ayant tous les avantages d’une application native, les PWA peuvent être référencées sur les moteurs de recherche au même titre qu’un site web ordinaire.

Rapidité

Une fois le site chargé, la navigation est rapide et fluide. De plus, l’application web progressive est optimisée pour les basses connexions ou l’hors connexion.

Finalement, une PWA est un hybride entre un site web classique et une application mobile. Elle combine les avantages des fonctionnalités des navigateurs web modernes avec celles des applications mobiles sur téléphone sans certains inconvénients.

Dois-je implémenter une PWA sur mon site ?

Le choix entre une application native ou une PWA dépendra beaucoup en fonction des projets, chacune des options a ses avantages et inconvénients.

Dans le cas où vous souhaitez améliorer l’UX de votre site ainsi que sa performance, mettre en place une PWA est une solution intéressante en plus de la rapidité de déploiement.