Conduire votre projet de présence digitale.

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La présence digitale est une opportunité pour développer votre activité sur le web, montrer votre expertise, présenter vos services, vos produits, échanger avec vos clients, vos prospects et vos partenaires et pourquoi pas avec vos concurrents. Loin de se limiter au site web, cette web présence peut se déployer sur plusieurs plateformes sociales et utiliser différents outils. C’est une démarche complexe qui doit être coordonnée. Rappel de certains points essentiels de la démarche de conduite de projet.

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Considérée comme une activité transverse dans l’entreprise, la web présence nécessite l’adhésion des parties prenantes et des personnes directement concernées par sa mise en oeuvre.

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Auditer l’existant et définir une feuille de route
Il est nécessaire de faire le point sur votre niveau d’influence (analyse quantitative et qualitative) et sur vos points forts et vos faiblesses (swot). Il faut vous positionner face à vos concurrents et analyser les besoins de votre public cible. Vous pourrez déterminer sur quels éléments il vous sera aisé de faire la différence et/ou de définir une niche pour votre communication.
Ainsi, vous aurez la visibilité nécessaire pour prendre vos décisions et définir une feuille de route pour construire ou optimiser votre présence digitale.

Envisager votre projet de façon collective
Afin d’assurer la bonne compréhension de votre projet vous devez lui donner un nom facilement mémorisable pour mobiliser vos équipes internes et leur permettre de travailler en complémentarité. Définir les enjeux, les objectifs et les finalités leur permettra de bien comprendre, d’adhérer au projet et de se responsabiliser.

La web présence est une innovation, un changement qui fait appel à l’imagination. Elle doit être inscrite dans le projet global de l’entreprise.

La web présence demande une expertise particulière et il faudra sans doute vous faire accompagner par des professionnels.
Ces derniers amèneront leur savoir-faire technique et leurs conseils sur la stratégie à mener mais ils auront besoin du concours de vos équipes internes associées au projet pour bien comprendre vos publics et mettre en place une communication basée sur votre expertise métier.
Dans ce contexte, votre projet de présence digitale est une collaboration de compétences internes (équipes internes) et l’intégration de compétences externes (agence ou consulting).

La combinaison de ces parties prenantes nécessite de mener un brainstorming pour définir les actions à entreprendre, pour ordonnancer et programmer les actions, pour définir le rôle de chacun, pour décider des livrables, pour définir les interactions des différentes tâches ainsi que les critères de réussite et de retour sur investissement. Dans ce contexte, la motivation collective prend une part importante et il est conseillé de déterminer la conduite à mener en cas de crise.

Ainsi communication, précision, méthode et anticipation sont indispensables à la conduite d’un projet de présence digitale.

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Commencer
par faire un
audit de
l’existant

Permet de savoir les améliorations à apporter, de planifier les actions et d’identifier les personnes qui contribueront au projet.

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S’assurer de
l’adhésion de vos équipes

Aborder votre projet comme une implication collective qui poursuit des objectifs précis. La web présence est un changement qu’il faut conduire en commun.

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Organiser les
différentes
actions

Inscrire précisément dans le temps les différentes actions en tenant compte des contraintes techniques et délais de réalisation.

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Suivre la
réalisation et
les résultats

Avoir en vue la valeur créée par le projet et analyser les indicateurs de performance pour juger de la pertinence de la stratégie et la réorienter.

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Comment faire évoluer votre présence digitale.

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