Comment faire évoluer votre présence en ligne ?

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Grâce à votre présence en ligne et à votre stratégie digitale, cela fait un certain temps que votre entreprise s’est positionnée dans l’écosystème d’internet. Cependant, vous percevez un essoufflement de vos actions, les résultats sont moins évidents à obtenir voir même vous reculez dans les classements, vos messages sont moins relayés, vous avez moins d’interactions avec votre public etc… Votre stratégie ne parait plus aussi pertinente. Il est temps de faire évoluer votre présence digitale !
Evaluer votre présence en ligne vous permet de ne pas perdre du terrain face à vos concurrents.
Quelques pistes à suivre.

Face aux évolutions technologiques et aux mutations des techniques de marketing et de communication votre web présence ne peut rester figée dans le temps.

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Où se situe la présence web de votre entreprise ?
C’est une question essentielle qui entraine un état des lieux. Il s’agit de vérifier si vous avez une vision claire de votre présence sur le web. Avoir l’impression que les résultats sont moins bons est déjà un signal mais il faut aller plus en profondeur et vérifier l’existant.

Auditer l’existant et définir de nouveaux objectifs
Il s’agit de déterminer si votre présence digitale répond à vos objectifs de croissance et au jeu concurrentiel auquel vous prenez part. Mais également aux besoins du public que vous ciblez pour vos affaires. Il est intéressant d’évaluer le flux d’information de vos concurrents. Sur cette base, vous pourrez définir une nouvelle stratégie, de nouveaux objectifs et les moyens (ressources internes et externes) à mettre en œuvre pour y parvenir.

Vos concurrents ne sont qu’à un clic. Si votre public ne vous trouve pas ils trouveront vos concurrents !

Votre présence en ligne est un levier pour trouver des opportunités d’affaire, montrer votre expertise et construire votre notoriété. Si votre présence n’est pas optimale, il faut identifier les raisons possibles : concurrence trop forte, évolution de vos concurrents, nouveaux entrants, les besoins de votre public ont évolué, votre niche n’en est plus une etc…
Tout d’abord, commencer par repositionner votre entreprise et sa croissance dans son environnement (évolution technologique, concentration, nouveaux entrants plus agressifs, baisse des prix etc…). Grâce à une veille d’information, vous pourrez estimer votre niveau concurrentiel.

Ensuite, il faudra évaluer l’état de votre présence en elle-même c’est-à-dire votre image actuelle et votre visibilité sur les différentes plateformes sociales que vous utilisez, mais aussi le relai assuré par votre site web. Vous devrez notamment voir si ce dernier facilite votre visibilité, s’il répond aux exigences de Google qui évoluent régulièrement.
Enfin, il faudra aussi examiner votre façon de communiquer et la qualité perçue.
Votre zone de confiance doit se situer à l’intersection de la qualité réelle (votre savoir-faire), de la qualité souhaitée (les attentes fluctuantes de votre marché) et la qualité perçue qui est l’aboutissement de votre présence en ligne.

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Posez les bonnes
questions

Il s’agit de savoir si vous avez une vision claire de votre présence digitale. Et ainsi prendre conscience des nouveaux risques et opportunités.

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Analysez votre
situation

Connaître vos forces et faiblesses dans un contexte digital évolutif nécessitant adaptation techniques et technologiques.

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Recentrez votre
stratégie

Il s’agit de définir de nouveaux objectifs pour améliorer ou réorienter vos actions de marketing et de communication sur le web.

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Rester en veille
d’information

Etre prêt à faire évoluer votre approche en fonction de votre environnement, de vos cibles et des exigences techniques du web.

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Se faire entendre et relayer par les médias sociaux.

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