L’omniprésence des outils numériques a soulevé des problèmes éthiques concernant l’influence que ceux-ci peuvent avoir : captation de nos données, de notre temps et de notre attention, nos prises de décision. Certains services numériques ne se gênent pas pour concevoir des designs dans le seul but de tirer profit des utilisateurs (c’est le cas notamment des “dark patterns”). Le design éthique est une réflexion sur la responsabilité qu’ont les créateurs de produits et services envers l’humain et l’environnement. Comment définir le design éthique et comment adopter une conception responsable et durable ?
Qu’est-ce que le design éthique ?
Le design éthique est une démarche qui a pour objectif d’introduire des notions d’éthique dans la conception de produits et services. Lorsqu’on parle de design éthique, il s’agit pour les créateurs (designers, graphistes, intégrateurs, développeurs, marketeurs, etc) de prendre en compte l’impact que leur produit ou service va avoir sur l’utilisateur final et son environnement et de le concevoir en conséquence. Ces questionnements sur la conception éthique apparaissent à la suite de polémiques sur l’utilisation par de grandes entreprises du design à des fins mal intentionnées.
Quels en sont les principes fondamentaux ?
Les fondements du design éthique
Il repose principalement sur des conceptions morales humanistes qui sont le socle de notre société. Le manifeste du design éthique représente bien ces considérations à travers une pyramide des besoins humains quant à l’expérience d’un utilisateur sur un produit ou service.
Pyramide du Design Éthique (ind.ie)
Droits humains
Le premier fondement, socle de la pyramide, est basé sur les droits de l’homme.
Selon le manifeste du design éthique, le respect des droits de l’homme implique des technologies décentralisées, de pair à pair, à connaissance zéro, cryptées de bout en bout, libres et ouvertes, interopérables, accessibles et durables.
Elles respectent et protègent les libertés civiles, réduisent les inégalités et favorisent la démocratie.
Efforts humains
Le deuxième fondement concerne le respect de l’effort humain. Une technologie soucieuse de l’effort humain est fonctionnelle, pratique et fiable. Elle est réfléchie et accommodante, et la moins exigeante possible. Elle comprend que vous puissiez être distrait ou avoir un handicap et elle prend en considération votre temps et votre attention.
Expérience
Le troisième fondement, au sommet de la pyramide, est l’expérience utilisateur. Une technologie qui respecte l’expérience de l’humain est esthétique et agréable.
Elle fonctionne, tout simplement. Elle est intuitive. Elle est invisible. Elle se fond dans le décor de la vie de l’utilisateur. Elle peut donner de la joie et le sourire, elle rend la vie meilleure.
Ces trois fondements résument bien la philosophie qui motive l’approche éthique du design. Il est question de remettre l’humain au centre du service numérique que l’on propose, celui-ci doit apporter une réelle valeur à l’utilisateur et améliorer son expérience.
Quelles mesures pour rendre éthique la conception d’un site carrière ?
Pour adopter une conception responsable et durable et ainsi remettre l’utilisateur au centre de vos préoccupations, il existe plusieurs éléments indispensables à prendre en compte.
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Accessibilité
C’est un point fondamental, le produit ou service doit être conçu pour que son utilisation soit aisée pour une large majorité d’utilisateurs. Un design éthique est un design inclusif, qui prend en compte la diversité des caractéristiques physiques, mentales et sociales des utilisateurs.
Facilité d’utilisation
Un produit numérique doit être facile à prendre en main pour les utilisateurs. Une interface intuitive et une expérience utilisateur agréable doivent être de mise dans une conception éthique du design. Une bonne interface est une interface invisible.
Confidentialité et vie privée
La collecte d’informations est devenue un sujet important sur le web. Dans le respect de la vie privée, un produit conçu dans une approche de design éthique doit prendre en compte cela et faire en sorte de récolter uniquement les informations strictement nécessaires pour utiliser le service numérique.
Transparence et persuasion
Dans le design éthique, le choix de l’utilisateur doit être le plus éclairé possible. Il est donc fondamental que l’offre proposée par un produit ou service soit totalement transparente. Pour les services d’abonnements par exemple, il est très courant de voir l’utilisation de “dark patterns”, des méthodes trompeuses envers l’utilisateur afin d’obtenir son engagement ou d’omettre de lui rappeler certaines informations.
L’implication des utilisateurs
Un bon design éthique amène l’utilisateur à prendre les meilleures décisions pour lui-même. Pour ce faire, il est nécessaire de lui donner toutes les clés pour comprendre le produit ou service numérique qu’il utilise, et lui donner la capacité de se l’approprier à sa convenance.
L’attention
Les services sur le web que nous utilisons ont tendance à monétiser notre temps et notre capacité de concentration. C’est pour cela qu’une approche de design éthique est soucieuse d’utiliser notre attention à bon escient et avec parcimonie, on parle aussi “d’écologie de l’attention”.
Éco-conception
Le design éthique consiste également à prendre en compte l’environnement. Un produit éthique est un produit qui prend en compte son cycle de vie et son impact environnemental, c’est un produit durable. C’est le but de l’éco-conception.
Cette liste, tout en étant une bonne base des éléments à prendre en compte pour un design soucieux de ses utilisateurs, n’est pas exhaustive. Des organismes proposent des listes de référence afin de toujours améliorer son éthique dans la conception, c’est le cas par exemple de la Check-list Qualité Web d’Opquast.
HRByDesign® : la charte design éthique de Resource Lab
Notre objectif, chez Resource Lab, est d’intégrer le design éthique dans notre processus de création numérique. Les sites carrière que nous réalisons avec la mention HRByDesign® sont conçus avec une approche de conception responsable et durable pensée avant tout pour les utilisateurs.
Notre approche n’est pas figée dans le temps et fait l’objet de sessions de réflexions nous permettant de détecter les limites de notre design. En tenant compte des retours utilisateurs et en émettant des hypothèses, nous pouvons l’éprouver et déceler les faiblesses potentielles ou avérées. Ainsi, notre conception design éthique fait l’objet d’une amélioration continue afin d’être testée et ajustée aux besoins des utilisateurs.