Les médias digitaux pour accroître la fidélité envers votre marque

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Les médias digitaux ont décuplé la capacité des marques à propager leurs messages. Néanmoins, dans certains cas, cette communication ne se fait pas pour autant à bon escient et la course au buzz pour être plus visible que les concurrents ne sert pas forcément la qualité et la recherche de sens et risque de restreindre la fidélisation.
Or, les entreprises qui voient le web comme une opportunité de croissance ont besoin que leur marketing de contenu porte leur marque et pour cela il faut une audience fidélisée, active voire engagée.
Si vous êtes prêts à relever les défis que représente le fait de communiquer sur le web, voici quelques pistes pour vous aider à accroître la fidélité envers votre marque sur les médias digitaux.

médias digitaux

Photo by Asso Myron on Unsplash

Le nombre d’abonnés renseigne sur la taille de votre audience, mais c’est la fidélisation de celle-ci qui importe pour la promotion de votre marque.

Followers ne signifient pas forcément audience fidélisée

La course aux followers ne devrait pas être une fin en soi. Un nombre important d’abonnés ne reflète pas systématiquement le niveau d’engagement envers votre marque car la plupart seront passifs. Une audience engagée, fidélisée et active est plus susceptible d’interagir avec vos messages et de créer des conversations significatives.

Tomber le masque

Les entreprises font face à une perte de crédibilité, résultat de messages stéréotypés diffusés indéfiniment et sans distinction sur les médias sociaux. Or l’audience est fragmentée et versatile. L’information circule et il n’est plus si aisé de manipuler images, faits et vérités. Une des solutions est de tomber le masque, et selon les avant-gardistes, de réfléchir à la manière d’organiser la parole de l’entreprise en intégrant l’ensemble des parties prenantes internes pour plus d’authenticité.
Le but étant d’augmenter le capital image et de fidéliser une audience.

Il n’est plus tendance de communiquer à tort et à travers et de faire du buzz à tout prix !

Face à l’enjeu de perception des marques par les internautes, clients, consommateurs, diffuser des publicités et des contenus optimisés tous azimuts n’est plus aussi pertinent.
Le niveau d’attente a évolué. Les internautes veulent savoir pourquoi ils sont ou seraient vos clients. Qu’il s’agisse d’une entreprise évoluant en B2C ou en B2B, l’exigence est la même : écouter ce que les personnes ont à dire pour communiquer clairement tout en étant fidèle à la marque.
On touche ici au marketing émotionnel. Ajouter un peu de votre personnalité aux contenus, parler de vos expériences créera une proximité avec vos lecteurs. Provoquez des occasions de rencontre en répondant aux questions qu’ils posent sur les réseaux sociaux.

Éduquer vos lecteurs sur un sujet ou sur votre activité grâce à du contenu pertinent est essentiel pour susciter l’intérêt mais pourquoi ne pas les surprendre ou les amener à mieux vous connaître en abordant des sujets mettant en avant vos valeurs ou vos prises de position sur des sujets d’intérêt.
La façon dont vous présentez votre contenu et les formats que vous choisissez comptent également. Par exemple une erreur fréquente est d’utiliser un article comme un moyen publicitaire. Ce n’est pas sa finalité. Il doit par exemple raconter une histoire, donner des conseils, développer une idée ou interpeller sur un sujet.
Enfin, gardez à l’esprit que vous vous adressez à des humains qui ne vivent pas en vase clos. Ils ont un libre arbitre et peuvent être imprévisibles.

AVANT DE PARTIR… 4 CLÉS POUR AGIR

1 slash_lagun

Trouver votre
voix digitale

Définissez la façon avec laquelle vous comptez vous exprimer sur les médias sociaux. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre activité, variez les sujets d’intérêt avec votre audience.

2 slash_lagun

Créer de
la valeur

Regardez ce que font vos concurrents et définissez quelles valeurs vous pouvez créer avec vos contenus. Des informations suffisamment inspirantes et utiles pour fidéliser votre audience.

3 slash_lagun

Humaniser
votre marque

Bien que les robots sont amenés à se multiplier dans le conversationnel, privilégiez les interactions personnelles et provoquez une impression durable sur vos abonnés et les autres…

4 slash_lagun

Nourrir la
relation

Certains de vos abonnés créent des contenus et les partagent via les médias sociaux. Pensez à partager ceux qui vous semblent intéressants, innovants et/ou proches de vos sujets. Cela renforcera leur fidélité.

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