Les médias digitaux pour accroître la fidélité envers votre marque
Or, les entreprises qui voient le web comme une opportunité de croissance ont besoin que leur marketing de contenu porte leur marque et pour cela il faut une audience fidélisée, active voire engagée.
Si vous êtes prêts à relever les défis que représente le fait de communiquer sur le web, voici quelques pistes pour vous aider à accroître la fidélité envers votre marque sur les médias digitaux.
Followers ne signifient pas forcément audience fidélisée
La course aux followers ne devrait pas être une fin en soi. Un nombre important d’abonnés ne reflète pas systématiquement le niveau d’engagement envers votre marque car la plupart seront passifs. Une audience engagée, fidélisée et active est plus susceptible d’interagir avec vos messages et de créer des conversations significatives.
Tomber le masque
Les entreprises font face à une perte de crédibilité, résultat de messages stéréotypés diffusés indéfiniment et sans distinction sur les médias sociaux. Or l’audience est fragmentée et versatile. L’information circule et il n’est plus si aisé de manipuler images, faits et vérités. Une des solutions est de tomber le masque, et selon les avant-gardistes, de réfléchir à la manière d’organiser la parole de l’entreprise en intégrant l’ensemble des parties prenantes internes pour plus d’authenticité.
Le but étant d’augmenter le capital image et de fidéliser une audience.
Le niveau d’attente a évolué. Les internautes veulent savoir pourquoi ils sont ou seraient vos clients. Qu’il s’agisse d’une entreprise évoluant en B2C ou en B2B, l’exigence est la même : écouter ce que les personnes ont à dire pour communiquer clairement tout en étant fidèle à la marque.
On touche ici au marketing émotionnel. Ajouter un peu de votre personnalité aux contenus, parler de vos expériences créera une proximité avec vos lecteurs. Provoquez des occasions de rencontre en répondant aux questions qu’ils posent sur les réseaux sociaux.
La façon dont vous présentez votre contenu et les formats que vous choisissez comptent également. Par exemple une erreur fréquente est d’utiliser un article comme un moyen publicitaire. Ce n’est pas sa finalité. Il doit par exemple raconter une histoire, donner des conseils, développer une idée ou interpeller sur un sujet.
Enfin, gardez à l’esprit que vous vous adressez à des humains qui ne vivent pas en vase clos. Ils ont un libre arbitre et peuvent être imprévisibles.
AVANT DE PARTIR… 4 CLÉS POUR AGIR
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