Communication par l’image, l’effet émotion

La communication par l’image ou communication visuelle n’est pas une technique nouvelle mais elle revêt un intérêt stratégique sur le web.
En effet, une entreprise qui décide de construire sa présence sur le web poursuit plusieurs objectifs en lien avec sa croissance et en particulier celui de créer de la valeur pour son audience afin de l’engager et ainsi devenir une marque affinitaire.
Autrement dit, se mettre en scène en racontant une histoire autour de sa marque et ce, que les informations soient centrées sur celle-ci ou sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

Les internautes quant à eux sont adeptes des images pour leur capacité à transmettre les messages, pour l’effet visuel qu’elles provoquent. L’information est plus facile à appréhender et à mémoriser. Ce qui renforce leur volonté de partager quelque chose qu’ils jugent important.

Ces relations s’expliquent par le rôle, le pouvoir psychologique du contenu visuel. Dans un contexte d’infobésité, l’image a un impact considérable sur l’engagement. D’autant plus qu’avec les réseaux sociaux et applications communautaires elles se diffusent facilement.

Néanmoins, Il ne suffit pas d’attirer l’attention ponctuellement pour acquérir une notoriété qui dure. Pour cela, il est nécessaire de provoquer chez les internautes une émotion positive durable.
Citons Milton Glaser :

« Il y a trois réponses possibles à un objet design – oui, non et WAHOU ! –
Wahou est la réaction que vous devez rechercher. »

La tendance de la communication visuelle est à l’utilisation ou la création d’images qui sortent du lot, on parle de « vibrant-pictures ». C’est ce que nous enseigne Getty images dans un article intitulé « Vous avez dit brillant(e) ? ».
Des créatifs y partagent avec nous leur définition de l’« image brillante » en détectant dans un visuel donné, les nuances subtiles et les effets qui peuvent le rendre inoubliable à leurs yeux. On touche ici à la dimension émotionnelle du design.

Trouvez votre inspiration en consultant l’article Vous avez dit brillant(e) ?The Creative Edge by Getty Images.

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