Social media monitoring : surveiller mais pas seulement
Le social media monitoring est l’action de surveiller le web à la recherche de mentions de votre marque ou entreprise. C’est une activité indispensable qui accompagne votre web présence. Vous communiquez, vous faites la promotion de produits et services auprès d’internautes qui ont désormais une tribune pour s’exprimer. C’est l’occasion pour vous d’identifier leurs interrogations ou commentaires pour y apporter une solution. C’est aussi une opportunité de comprendre leurs besoins et la relation qu’ils entretiennent avec votre marque. Mais ce n’est pas tout.
L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU SOCIAL MEDIA MONITORING
En surveillant les conversations sur les canaux sociaux de communication, vous pouvez affiner votre compréhension des internautes.
Avec plus ou moins de réussite, les entreprises y ont vu l’occasion d’entrer en contact via le service client digitalisé ou le community manager. Toute l’efficacité de la démarche se situant dans la réactivité. La prise en compte de la temporalité de certains canaux digitaux de communication étant un point crucial. L’opportunité étant d’appréhender ce qui se dit sur votre entreprise, votre marque, de prendre conscience des problèmes et les résoudre.
Cependant, le social media monitoring ne se limite pas à suivre des commentaires et à répondre aux demandes des internautes. Dans les faits, que votre surveillance du web soit passive ou active vous pouvez mettre à profit les informations autrement.
Pour cela, il faut pouvoir analyser et mettre en perspectives ces échanges. Ici intervient l’automatisation des outils social listening. Cette utilisation des données récoltées lors de votre activité de social media monitoring peut générer des avantages concurrentiels.
Dans cette optique, entreprises et marques les transmettent par exemple au marketing afin d’améliorer produits et services. Certaines informations permettent aux décideurs de prendre des décisions plus éclairées et plus audacieuses.
Le social media monitoring revêt ainsi un intérêt stratégique.
A l’origine distinct du social listening, dans les faits ces termes sont employés de façon interchangeable. Ce sont en réalité deux activités qui se complètent. Vision précise et en temps réel des consommateurs et veille de l’écosystème web de l’entreprise (marché, concurrents, nouveaux entrants, innovation…). Cette veille stratégique permettra d’analyser et d’interpréter les informations recueillies pour mieux anticiper.