Le nudge marketing ou marketing indicatif est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur.
Le but de cette discipline est d’inciter un individu à changer de comportement et à agir d’une certaine manière sans jamais contraindre cet utilisateur. L’intérêt est de pouvoir agir sur différents leviers relatifs au processus décisionnel d’un consommateur, et lui faire changer de comportement pour un coût très faible.
Nous verrons à la suite de ces 4 articles comment intégrer le nudge marketing à sa stratégie .
Le Nudge au service du Monde d’Après ?
Le nudge et le comportementalisme
On l’a appris par une enquête du Point, parue le 4 juin dernier : pour gérer le comportement de la population pendant et depuis le confinement, les gouvernements anglais et français ont fait appel à des unités spéciales, des « nudges units », des cellules spécialisées dans la mise au point des nudges. Les nudges, littéralement, ce sont de petits coups de pouce mentaux qui nous influencent sans que nous en ayons conscience. Franceculture.fr
Les Entreprises Adoptent Le Nudge : Coup De Pouce Habile Ou Manipulation Des Consciences ?
« Nudge », comme coup de pouce. Cette théorie issue de l’économie comportementale, habituellement utilisée en politiques publiques, est désormais utilisée en marketing et en entreprise pour orienter en douceur les choix des consommateurs, des citoyens et des salariés. Les résultats peuvent être spectaculaires, ce qui pose quelques questions éthiques. Forbes.fr
Nudge Marketing: From Theory to Practice
Nudges are powerful influences in our daily lives; they help people save money, recycle, and even eat better—without requiring massive changes. This post takes you through examples of online nudges and how these fit within nudge theory, so that you can implement them on your website. Cxl.com
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