Crédit photo : Unsplash.
Newsletter.
Mars 2021

Le nudge marketing ou marketing indicatif est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur.
Le but de cette discipline est d’inciter un individu à changer de comportement et à agir d’une certaine manière sans jamais contraindre cet utilisateur. L’intérêt est de pouvoir agir sur différents leviers relatifs au processus décisionnel d’un consommateur, et lui faire changer de comportement pour un coût très faible.
Nous verrons à la suite de ces 4 articles comment intégrer le nudge marketing à sa stratégie .

Nudge

Le Nudge au service du Monde d’Après ?

Comment agir dans l’urgence et savoir dans quel sens avancer, quand les individus-consommateurs font aussi souvent le grand écart entre leurs aspirations et leurs comportements au quotidien ? C’est un sacré challenge, plus que jamais d’actualité, auquel sont confrontées les entreprises et les institutions Enov.fr

Le nudge et le comportementalisme

On l’a appris par une enquête du Point, parue le 4 juin dernier : pour gérer le comportement de la population pendant et depuis le confinement, les gouvernements anglais et français ont fait appel à des unités spéciales, des “nudges units”, des cellules spécialisées dans la mise au point des nudges. Les nudges, littéralement, ce sont de petits coups de pouce mentaux qui nous influencent sans que nous en ayons conscience. Franceculture.fr

Nudge
« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit »
Peter Drucker

Nudge

Les Entreprises Adoptent Le Nudge : Coup De Pouce Habile Ou Manipulation Des Consciences ?

« Nudge », comme coup de pouce. Cette théorie issue de l’économie comportementale, habituellement utilisée en politiques publiques, est désormais utilisée en marketing et en entreprise pour orienter en douceur les choix des consommateurs, des citoyens et des salariés. Les résultats peuvent être spectaculaires, ce qui pose quelques questions éthiques. Forbes.fr

Nudge Marketing: From Theory to Practice

Nudges are powerful influences in our daily lives; they help people save money, recycle, and even eat better—without requiring massive changes. This post takes you through examples of online nudges and how these fit within nudge theory, so that you can implement them on your website. Cxl.com

Nudge marketing

Ces articles méritent votre attention

Métiers en mutation : l’enjeu de l’adaptation

Le contexte décrit dans l’article Environnement fluctuant et impératif d’adaptation rend les pistes de développement économique précaires. Cet environnement livre tous les acteurs et décideurs de la vie économique à des incertitudes. D'un point de vue RH, ces...

Environnement fluctuant et impératif d’adaptation

Le monde d'aujourd'hui est pour le moins un environnement fluctuant. L'information abonde mais pas forcément celle qui compte ce qui livre les entreprises pêle-mêle à de grandes incertitudes. Concentration effrénée La croissance de la concentration des firmes place...

Mesurer la compétitivité : points de vigilance

Mesurer la compétitivité est une préoccupation de toute organisation qui souhaite assurer croissance et attractivité sur le long terme. Cependant ce n’est pas chose aisée. En premier lieu parce qu’il est difficile de cerner ce concept. Ensuite, parce qu’il existe...

error: Contenu protégé