Présence sur le web : votre culture d’entreprise comme alliée
Présence sur le web engagée par la culture d’entreprise
Décider d’être présent sur le web nécessite de savoir que cette option découle naturellement de l’activité de l’entreprise. Cette dernière dispose sans doute déjà de ressources essentielles au développement de sa présence sur le web. On parle de contenus, d’expertises, de réseaux et canaux de communication. Il faut mettre en mouvement toutes ces ressources pour concrétiser une présence digitale.
Cependant, avoir la matière ne suffit pas, construire une vision fédératrice est primordial. C’est ici qu’intervient la culture de l’entreprise.
En effet, décider de construire la présence d’une entreprise sur internet est à priori le résultat de veille et d’analyses. C’est aussi l’aboutissement d’une réflexion, d’une vision formalisée, de réactivité, d’intuition et de créativité.
C’est une démarche d’anticipation qui comporte des risques difficilement mesurables.
Cette décision prise dans un contexte incertain et mouvant a des effets durables et modifie en profondeur la structure de l’entreprise.
Il faut, dans ce cas, favoriser l’engagement de l’ensemble des acteurs (du plus grand nombre en tout cas) afin de faire évoluer l’organisation vers les objectifs fixés.
Dans ce contexte, la culture d’entreprise, quand elle est partagée par la plupart des personnes qui constituent l’entreprise, permet d’engager cette stratégie de présence sur le web en facilitant la motivation de ceux qui prendront part au projet. Mais ne nous leurrons pas la culture d’entreprise n’est jamais tout à fait unifiée.
Lors d’un nouveau projet, il est normal de voir apparaître des réticences, néanmoins c’est ici que les valeurs de management permettront de les dépasser.
Ce management doit idéalement favoriser la collaboration, la participation et la co-construction.
Bien évidemment, cette culture ne doit pas être vue ici comme une tentative de manipulation idéologique des collaborateurs mais comme un avantage concurrentiel.
Grâce à ses valeurs permanentes la culture devient un facteur de réactivité et d’adaptation à l’environnement de l’entreprise et aux décisions de celles-ci pour y faire face.
En la matière, le digital paraît comme un terrain inconnu sur lequel il faut s’engager pour assurer un levier de croissance supplémentaire. En conséquence, il faudra faire preuve d’innovation.
Faire émerger les idées et l’imagination de chacun des membres du projet.
La culture d’entreprise au service de la créativité liée à la présence sur le web
Le digital est un environnement qui fait appel à la créativité et la web présence est une innovation, un changement qui fait appel à l’imagination.
Dans une vision technique binaire on pourrait penser que ces deux notions culture d’entreprise (considérée comme lente à évoluer) et innovation sont incompatibles.
Cependant, dans une vision humaine de l’entreprise, la culture est primordiale dans un environnement créatif où l’on a besoin de repères pour faire face aux bouleversements induits. Et également, aux importantes charges de travail qui peuvent en résulter.
Construire la présence digitale de son entreprise fait appel à une nouvelle approche de la communication et du marketing, à de nouveaux métiers. Elle peut aussi signifier rompre avec les méthodes traditionnelles.
Si l’entreprise ne fait pas appel à un conseil externe pour l’accompagner, il lui sera nécessaire de former aux compétences fondamentales les équipes internes participant au projet et de les sensibiliser. Elle n’y arrivera que s’il y a adhésion.
Selon nous, la présence digitale est une démarche collective et il faudra gérer les changements collectivement.
L’objectif de la culture d’entreprise dans ce domaine est de progressivement mobiliser pour intégrer la web présence comme une démarche naturelle transverse au sein de l’entreprise, conformément à aux objectifs de communication.
La présence sur le web est un projet qui modifie sensiblement une organisation et la culture d’entreprise est un moyen d’assurer sa mise en œuvre. Cependant, chaque entreprise évolue dans un environnement culturel particulier et a des réflexes et un mode d’organisation qui lui sont propres. Elle abordera donc son projet digital en fonction de sa culture… si ce n’est son projet digital qui l’oblige à modifier celle-ci…
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