Jour #5 de notre calendrier

#24daysBehindTheScene 2023

Pour ce jour #5 de notre calendrier #24daysBehindTheScene, nous partageons une anecdote concernant l’un de nos ateliers sur les IA génératives. Une séance de travail pendant laquelle une révélation insolite nous a été faite.

Une astuce incroyable pour « dompter » ChatGPT

Le 24 novembre dernier,  lors d’une journée consacrée aux IA génératives, nous avons eu le privilège d’accueillir Jakub Zavrel, en grand maitre de cérémonie, ainsi que Cesar Campana et Jean Pralong qui on bien voulu apporter leur point de vue expert à l’exercice. La journée fut riche en surprises et en enseignements techniques, pratiques et sociologiques.

Mais la révélation dont nous nous souviendrons tous et qui pousse loin les projections anthropomorphiques qui entourent les IA génératives est la suivante :

Dans une expérimentation*, des scientifiques ont cherché à trouver les formules pouvant pousser les IA génératives à fournir des réponses plus fiables. Parmi toutes les expressions testées, la plus efficace est « take a deep breath » soit « respire un grand coup » dans la langue de Molière.

ChatGPT serait-il sous pressions ?

* “Large Language Models as Optimizers” from Google DeepMind, sept 2023.

error: Contenu protégé