Partant du postulat que les recommandations – aussi bien formulées par des amis en personnes ou bien par des amis en ligne – ont un poids très important, les moteurs de recherche considèrent désormais comme très importante la puissance de l’influence sociale dans la prise de décision des utilisateurs.

Qu’est ce que la recherche sociale ? 

En partageant vos impressions, vos avis sur un produit, un lieu au travers des réseaux sociaux ou dans vos cercles de connaissances et de proches vous indiquez des informations précieuses. Ces signaux sont captés et classés par les moteurs de recherche sociale qui peuvent aisni les intégrer et les utiliser.

De plus, ces moteurs mettent à profit  les classements, les partages et les « likes » afin de déterminer l’ordre d’affichage des résultats pour une recherche.

L’intérêt se trouvent dans la viralité des médias sociaux et dans les signaux sociaux.

Les médias sociaux boostent le trafic et les opportunités business :

– 77 % des entreprises B2C sont entrées en relation avec de nouveaux clients grâce à Facebook.

Les signaux sociaux sont un atout de plus conjugués aux méthodes de référencement traditionnelles :

– 5 des 6 premiers facteurs d’un bon rang dans le classement des pages Google sont dûs à des signaux sociaux,

– le facteur le plus influent est le nombre de partages sur Facebook.

 La recherche sociale met le consommateur en confiance

– 48 % des acheteurs en ligne utilisent à la fois la recherche traditionnelle sur les moteurs de recherche et la recherche sur les médias sociaux pour prendre leur décision.

– le taux de clic des consommateurs effectuant une recherche augmente de 94 % lorsqu’ils ont été déjà exposés à la marque sur les réseaux sociaux.

– 78 % des consommateurs croient plus en la recommandation sociale de leurs amis qu’au classement dans les résultats des moteurs de recherches.

L’infographie publiée par Prestige Marketing vous explique ce qu’est la recherche sociale et les avantages qu’elle peut représenter tant pour les internautes que pour les marques.

Source : Prestige Marketing (Canada)

 

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