numérique et intelligence économique

Dans une vidéo dernièrement publiée sur Xerfi Canal, Claude Revel, experte en Intelligence Economique récemment missionnée par Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, revient sur l’évolution de l’industrie du numérique. Définissant le numérique comme un formidable levier de croissance, cette dernière ne peut exclure des réflexions portant sur la compétitivité et le lien entre numérique et intelligence économique.

Dans cette vidéo, la fondatrice du cabinet Iris Action reprend une idée développée dans son dernier ouvrage « La France : un pays sous influences ? »* : le poids de l’information augmente au même rythme que les NTIC. Démocratisé, le numérique permet une profusion sans précédent de l’information qui peut, en l’absence de lois mondiales, devenir une source de manipulation de grande ampleur.

Le numérique est un point central de l’intelligence économique puisqu’il se trouve un élément clé de l’information et des systèmes d’information. Or, dans la course au développement numérique, les entreprises européennes (et à fortiori françaises) se sont laissées devancées par les entreprises américaines qui dominent aujourd’hui l’Internet. Malgré leurs compétences techniques, les retardataires se heurtent à des difficultés certaines. En témoigne le difficile développement du cloud « à la française »… Comment développer une filière d’excellence dans le domaine sans craindre pour la sécurisation de l’information quand la majorité des serveurs et donc des données sont aux mains de sociétés** outre-Atlantique ?

Savoir détecter les jeux d’influence, poser et se poser les bonnes questions, influencer la législation mondiale pour ne pas rester en marge des évolutions, se montrer lucides et réactifs sont autant de compétences qui seront nécessaires aux acteurs soucieux de rattraper leur retard. Ce sont également autant de compétences que cherche à développer l’enseignement de l’intelligence économique, obligatoire à partir de 2013. Mieux vaut tard que jamais !

Consulter la vidéo de Claude Revel : Numérique et intelligence économique – Xerfi Canal

Lucie Loubet
Twitter : @Lucieloue
LinkedIn : Lucie Loubet

* Ed. Vuibert, 2012
** Amazon, Apple, Google, Microsoft, Verizon

Recevez notre fil d'actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez souscrit au fil d'actualité avec succès !