Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’UX (Expérience Utilisateur), l’UX Writing en est son déroulement logique. C’est une discipline en pleine croissance qui emprunte les fondements du Design UX pour les appliquer au contenu rédactionnel. L’objectif est, pour la rédaction web, non plus seulement de se positionner sur les moteurs de recherche (SEO), mais aussi d’améliorer l’expérience des utilisateurs. On parle également de SXO (Search Experience Optimization).
La rédaction UX participe donc à rendre les interfaces numériques plus utiles, accessibles et agréables. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’UX Writing.
Définition de l’UX Writing
Derrière cette anglicisme « User Experience Writing » on retrouve la rédaction de contenu centrée sur l’utilisateur. L’UX Writing est l’application pratique des enjeux de l’expérience utilisateur sur les contenus. C’est une forme spécialisée d’écriture qui se focalise sur la création de contenu utile et centré sur l’utilisateur pour les sites web, les applications mobiles et autres produits et services numériques.
Google intègre l’UX Writing dans la partie stratégie de contenu de l’expérience utilisateur
Source : UX Collective
Transformer une page de vente en histoire prenante ? Une fiche produit en publicité idéale ? Donner envie à un candidat de postuler dans votre entreprise plutôt que chez votre concurrent ? C’est le rôle de l’UX Writing.
La rédaction UX en pratique
La rédaction web est une partie importante du processus de conception de l’expérience utilisateur, qui implique la recherche, la conception et les tests pour créer un produit agréable et efficace.
Le rôle de l’UX Writing
La rédaction UX concerne tous les textes utilisés sur un site ou une application web, les pages et les articles, mais également les menus, les boutons, les titres, les messages d’erreur, les notifications, les alertes, les pages 404, etc.
Pour cela, l’UX Writer doit tenir compte de plusieurs éléments : la stratégie de marque, les objectifs de l’entreprise, les attentes des utilisateurs, etc. Il doit également être en mesure de créer des textes clairs, concis et faciles à comprendre, tout en prenant en compte les contraintes du web et de l’interface utilisateur.
Les objectifs de la rédaction UX :
- éditorial : refléter, par le contenu proposé, la stratégie éditoriale de la marque (utiliser le ton et le style adéquats). Personnaliser les interactions avec l’internaute pour établir une relation privilégiée avec l’entreprise,
- marketing : proposer des contenus qui convainquent les utilisateurs à utiliser un service ou un produit,
- accessibilité : au travers du contenu, l’objectif est d’améliorer l’ergonomie du service numérique afin de limiter les frictions, les erreurs et de délivrer au maximum les réponses à l’utilisateur,
- adapté au web : utiliser une méthodologie d’écriture adaptée aux supports numériques, faciles à lire et à comprendre (voir notamment les critères FALC),
- technique : répondre aux impératifs sémantiques du référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization). Aujourd’hui, on parle de SxO, c’est le SEO couplé à l’UX.
Une méthode de rédaction pour fluidifier l’utilisation du web
Google indique trois grands principes à retenir pour l’UX Writing :
La clarté
Un contenu UX est clair, précis et compréhensible. Supprimer le jargon technique réservé aux professionnels et aux logiciels. Les utilisateurs doivent être guidés et les verbes d’action le plus limpides possibles.
La concision
Sur le web, tout va très vite. En ce sens, le contenu doit être rapide à lire et à comprendre. Utiliser des phrases concises, des textes pouvant être lus en paragraphes et compris facilement. Éviter les répétitions inutiles et aller à l’essentiel.
L’utilité
Le contenu web a aussi une fonction : les boutons, les titres, les textes sont là pour orienter l’utilisateur ou donner les réponses à ses questions. Faire en sorte que chaque contenu ait une fonction propre et réponde à un besoin.
L’UX writing facilite l’utilisation des interfaces numériques de même que l’interaction avec celles-ci
Crédits : iStock
Quels sont les éléments principaux de l’UX Writing ?
La rédaction UX couvre un champ immense dans le contenu délivré sur le web. Voici quelques points non exhaustifs qu’il est nécessaire de prendre en compte dans une approche d’écriture centrée sur l’expérience utilisateur :
Connaître les utilisateurs
En expérience utilisateur, connaître ses utilisateurs, leurs envies et leurs comportements est primordial. En UX, la partie recherche est importante afin de cerner au mieux les utilisateurs.
L’utilisateur au centre de la rédaction de contenu
On rédige pour les utilisateurs. Tout, dans le contenu, doit être au service de l’utilisateur et lui permettre de trouver le plus facilement possible ce qu’il est venu chercher.
Un bon contenu est avant tout lisible
Le contenu sur le web doit avant toute chose être accessible. La lisibilité, qu’elle soit dans la forme ou dans le fond, est un point clé dans la rédaction UX. Il est nécessaire d’utiliser un style d’écriture adapté à la lecture numérique.
Choisir un ton adapté à son audience
En fonction de la stratégie de marque, du service ou produit délivré et du type d’utilisateur, le ton utilisé va varier. Choisir le bon ton à adopter pour chaque situation est un point clé de la rédaction UX.
Prendre en compte le multilingue
Tous les utilisateurs ne parlent pas la même langue. En tenir compte dans la rédaction de contenu favorise une expérience utilisateur adéquate en fonction de leur localisation, langue et culture.
Établir un lien de confiance
À travers des textes adaptés, honnêtes et transparents, la rédaction UX permet aussi d’entretenir une relation entre la marque, le service et l’utilisateur. Cette relation de confiance est précieuse pour les utilisateurs dans un univers où tout est conçu pour capter leurs ressources.
L’UX Writing dans notre approche HRByDesign®
Soigner l’expérience utilisateur est fondamental si l’on souhaite délivrer des services numériques accessibles, performants et éco responsables. Aujourd’hui, l’UX Writing fait partie intégrante de cette approche. De plus en plus, les entreprises indiquent dans leur charte ou leur design system des lignes directrices concernant la stratégie de contenu.
Chez Resource Lab, notre volonté est de sensibiliser et d’accompagner nos clients dans la conception de sites carrières éthiques. Non seulement nous attirons leur attention sur les méthodes qui peuvent rendre l’interface du site carrière plus humaine, mais au préalable, nous les aidons à mieux prendre en considération les attentes des candidats. L’enjeu est de savoir comment tenir compte des besoins d’information de ceux-ci pour ensuite donner du sens à l’expérience candidat grâce à la rédaction UX.