Web présence


La web présence
ou construire sa visibilité sur Internet est désormais essentielle. En effet, en quelques années le web est devenu un vecteur de communication incontournable pour qui souhaite être visible dans l’écosystème compétitif et concurrentiel.
Quels sont les points essentiels pour établir cette stratégie ?

Nouveau contexte, nouveaux acteurs

Pour les sociétés, le défi est important à relever : l’internaute semble ne plus subir les messages mais souhaite, au contraire, être acteur. Du moins pense-t-il agir dans ce sens et avec conviction grâce au développement des réseaux sociaux.

Chaque internaute devient « leader d’opinion » et peut en un simple commentaire faire ou défaire la (e) réputation d’une entreprise.

Dans ce contexte comment se définit une stratégie de web présence ?

Occuper la place sur le web est un moyen efficace pour développer votre visibilité et votre activité de façon globale à condition d’éviter certains écueils.

Une Idée de la Web Présence : Etre, Dire, Savoir

Pour une organisation, exister sur le net consiste à attirer l’attention dans le bon sens du terme, en développant sa notoriété et en démontrant son expertise.

C’est aussi produire du contenu pertinent (écrit, vidéo, webinar etc…) et le diffuser auprès d’internautes, de communautés qu’elle saura fédérer, animer, inciter à intervenir par le biais des média sociaux et autres outils web 2.0. C’est une façon de convaincre, de véhiculer ses valeurs et son projet d’entreprise, de faire des internautes les ambassadeurs de la marque, en quelque sorte.

C’est également être à l’écoute de ce qui se dit, savoir repérer ce qui s’écrit sur internet. La veille ciblée est une étape primordiale dans une stratégie de web présence car elle permet non seulement :

  • de repérer les points critiques d’intervention,
  • de réagir avant que la rumeur insidieuse et négative ne prenne trop d’ampleur,
  • de contrer les usurpations d’identité,
  • de faire face aux campagnes de diffamation,
  • etc… autant de facteurs qui font perdre des parts de marché.

Mais la veille permet également à l’entreprise de comprendre les tendances du marché, d’anticiper les mouvances du secteur et ainsi adapter son produit, sa communication et sa stratégie commerciale.

Pour réussir sa web présence  il faut concilier 3 types de qualités 

La formidable ouverture et la globalisation nées d’Internet ont entraîné un rétrécissement du temps (cycles plus courts) et de l’espace. Il est désormais possible de trouver un public même sur une offre très spécifique. Il est tout aussi nécessaire d’aller vite et de ne pas se tromper.

Il est primordial de concilier les différentes formes de qualité afin de rester dans une roue de sécurité et de confiance.

 

Web présence


Pour être VISIBLE, il faut être ACTIF !

Ainsi, pour réussir sa stratégie de web présence l’entreprise se doit d’être proactive, avoir une démarche collaborative en interne, communiquer et être à l’écoute des signaux extérieurs, qu’ils soient bons ou mauvais, faire face aux rumeurs et à la désinformation. C’est dans ces conditions qu’elle pourra maintenir et augmenter sa notoriété, affirmer son identité, étendre son pouvoir d’influence.

 

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