Energie, climat : l’enjeu d’un site carrière éco-conçu

par 7 Sep, 2022Design, HR by Design, Technologie

Nul ne peut aujourd’hui ignorer l’urgence climatique et énergétique. Alors que monte la fièvre environnementale, chacun doit s’interroger sur la manière dont il peut avoir un impact positif sur la situation. Cela s’applique, en particulier à l’univers numérique. Selon le rapport publié par l’Arcep et l’ADEME, le numérique est responsable de 2,5% de l’empreinte carbone de la France. Par ailleurs, le numérique aurait consommé 10 à 15% de l’énergie mondiale en 2019 * et émet plus de gaz à effet de serre que l’aviation. 

En matière de recrutement, il est donc primordial pour les Directions des Ressource Humaines, porteuses des valeurs de l’entreprise et partie prenante de la RSE de s’interroger sur l’impact environnemental de leur Site Carrière. 

Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour agir au travers d’un Site Carrière éco-conçu.

Quelle est la qualité de vos candidatures ? 

Dans un objectif de simplification, le modèle économique du web s’est largement fondé sur une approche quantitative parfois outrancière et toujours contraire à une approche éco-conçue. S’agissant de recrutement et d’emploi cette approche est notamment discutable d’un point de vue écologique mais aussi inefficace en termes d’attraction et de rétention des talents. 

  • Les recruteurs reçoivent une majorité de candidatures non ciblées,
  • Les candidats postulent à des postes qui au final peuvent ne pas les intéresser,
  • Même quand le recrutement se fait, les démissions qui interviennent par la suite interrogent. Ceci, d’autant plus dans le contexte actuel où, selon la Dares, 4 démissions par minute ont été enregistrées au premier trimestre 2022.

Cette perte de temps qui engendre des milliards de clics inutiles et des millions d’heures perdues est à réduire de toute urgence. Il est temps de passer à un sourcing ciblé, notamment auprès de publics qualifiés, qui pour certains, ne sont pas en recherche active, et d’adopter une approche qualitative pour attirer des candidats non seulement compétents mais aussi motivés. Cet objectif doit faire partie des axes de réflexion dans un projet de Site Carrière éco-conçu.

Quelles sont les performances de votre Site Carrière ?

Réduire les clics inutiles est un aspect essentiel de l’éco-conception d’un site dédié au recrutement, mais il convient aussi de réduire l’impact de chaque clic. De fait, comme pour une maison ou un appareil électro-ménager votre Site Carrière peut faire l’objet d’une notation qui peut être améliorée dans le cadre d’une démarche Green UX. Au prix de quelques sacrifices sur les aspects les plus clinquants du webdesign, il est possible de concevoir une vitrine RH attractive, éco-conçue et performante. La performance est bien évidemment un aspect clef, puisqu’elle définit non seulement le temps qu’une page met à se charger et donc son impact carbone et énergétique, mais aussi l’interactivité et la stabilité visuelle. Il faut, dans ce cadre, être particulièrement attentif aux comportements sur mobile (aujourd’hui 62% de parts de marché) et des mesures d’accessibilité qui peuvent aider 30% de la population à avoir une navigation plus fluide. Cependant, nous devons attirer votre attention sur le fait que compenser le défaut de performance de votre site en utilisant des machines puissantes énergivores ou un hébergement ne cherchant pas à minimiser son empreinte carbone amoindrie votre démarche d’éco-conception. Les développements qui composent votre Site Carrière doivent être pensés en amont. Le choix de la technologie est donc primordial et les headless CMS par exemple sont une bonne alternative pour un développement plus responsable. 

site carrière éco-conçu
Crédits photo : Istock

L’optimisation de votre Site Carrière aura un impact positif majeur mais il faut l’envisager dans un contexte technologique global.

Votre SIRH est-il éco-conçu ?

Le sujet passe souvent inaperçu, pour le moins dans l’univers RH. Au pire, des utilisateurs se plaignent de lenteurs ou bien le tas de données devient si abscons qu’il est quasi impossible de s’y retrouver. Mais globalement l’optimisation des logiciels métiers et de leur interactions est un domaine assez confidentiel. Si l’optimisation du SIRH mériterait que l’on s’y attarde plus longuement, il est déjà possible d’envisager des améliorations dans le traitement de candidatures. Nous partageons ici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de mieux aborder votre démarche de Site Carrière éco-conçu. 

Le Site Carrière mais aussi, l’ATS, et d’autres logiciels tels que l’outil de multidiffusion, le système de tests en ligne ou la plate-forme d’entretiens vidéo communiquent en permanence. 

Un cas de figure possible doit interpeller. Par souci de simplicité, et dans un contexte d’hébergement ultra-discount, il n’est pas rare que le transfert de données ait été conçu de telle manière qu’il engendre des volumes totalement superflus. L’optimisation des flux entre systèmes est donc un axe d’amélioration important. 

Il faut aussi, bien sûr, s’intéresser au stockage de l’information. La législation sur les données privées impose et encourage la suppression des données candidat. Cela représente déjà un mieux en termes d’impact environnemental et une raison suffisante pour se pencher sur le sujet. Mais cela ne suffit pas. La première chose à se demander concerne le type d’information stockée. Votre usage des entretiens vidéo est-il raisonné ? Faut-il chercher à conserver les profils de candidats qui n’ont pas répondu aux sollicitations de mise à jour de leur profil ? Faut-il garder les profils de tous les candidats non retenus ? Et si on conserve un candidat en base, doit-on garder toutes les informations ? 

Ces questions ne sont pas neutres et s’il faut bien sûr préserver les moyens de recruter de façon efficace, un grand nettoyage est possible dans bien des cas et celui-ci permet d’influencer positivement sur l’impact environnemental du processus de recrutement.

En partageant ces pistes de réflexion, nous espérons vous avoir donné les moyens d’envisager l’amélioration de l’impact énergétique et climatique de votre Site Carrière en optant pour l’éco-conception web. C’est un axe supplémentaire qui permet de renforcer votre marque employeur par des actions concrètes en faveur de l’environnement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

 

Lire également :

Votre site carrière durable avec l’éco-conception web

L’empreinte environnementale du numérique Arcep
Le vrai coût énergétique du numérique & le numérique émet plus de gaz à effet de serre que l’aviation. –  Pour la Science

error: Contenu protégé