Votre site carrière durable avec l’éco-conception web

par 6 Juil 2022Green UX, Technologie

À l’heure où l’on entend beaucoup parler de dérèglement climatique, l’éco-conception fleurit dans tous les domaines. Selon un travail de synthèse de l’université de Lancaster, l’empreinte carbone du secteur numérique représenterait entre 2,1 et 3,9% des émissions mondiales en 2020, et sa part d’émission augmente. L’ADEME estime qu’elle pourrait doubler d’ici quelques années. Ce fort impact sur l’environnement doit inciter l’industrie numérique à généraliser le recours à l’éco-conception. Les sites web ont leur part de responsabilité. En moyenne un site web génère 4,61 grammes de CO2 par page consultée, et ce chiffre ne fait qu’augmenter avec l’évolution des technologies. Pour comprendre les enjeux et les bénéfices du web durable, faisons un tour d’horizon de l’éco-conception web.

L’éco-conception, c’est quoi ?

L’éco-conception est une démarche de création de produits ou services applicable à la plupart des domaines. L’objectif de cette approche est de réduire l’impact des produits conçus sur l’environnement. Pour ce faire, l’éco-conception prend en considération toutes les étapes du cycle de vie du produit. De la phase de design, de conception, à la phase finale voire même en tenant compte de l’après dans certains domaines (gestion des déchets, recyclage, réutilisation).
Dans le domaine du numérique, l’éco-conception concerne aussi bien le matériel (hardware : les matériaux utilisés pour la construction des ordinateurs, téléphones, puces, cartes) que le virtuel (software : les programmes informatiques, sites, applications), mais aussi les centres de données (datacenters), les réseaux de transmissions, les divers équipement, etc. Dans cet article, nous mettrons l’accent sur la partie Software car en réalité les sites web consomment énormément d’énergie !

Quels impacts de l’éco-conception web pour votre site carrière ?

Prendre des mesures en amont dans la conception web aura plusieurs conséquences sur votre site carrière. L’éco conception fait partie prenante des critères d’excellence web.

Bénéfices pour l’environnement

L’éco-conception web permet, à travers différentes pratiques, de réduire l’impact environnemental. Si on prend l’exemple d’un site carrière, il s’agira essentiellement de minimiser la consommation énergétique, à la fois côté serveur et côté client.

Qualité et soin apportés au produit

Un site carrière éco-conçu est un produit qui a bénéficié de plus d’attention sur ses caractéristiques, son impact et son rapport avec les utilisateurs. La réflexion en amont de la conception et la prise en compte de tous les cycles de vie implique davantage de soin, de qualité et de connaissances en termes de web design, de Green UX et de performance notamment afin de bien maîtriser les sources de consommation énergétique.

Impact sur le coût

Le coût d’un site carrière avec une démarche d’éco-conception web peut être plus élevé que celui d’un site classique. En effet, cela nécessite la mise en application de compétences techniques et technologiques d’avant-garde. Développer un site web durable est un positionnement haut de gamme, mais ce n’est pas une fatalité ! En fonction des besoins du projet, le coût de production peut être maitrisé.

excellence web

Crédit photo : Resource Lab – Tous droits réservés

Quelles mesures prendre sur le web ?

L’éco-conception concerne beaucoup de domaines dans l’industrie du numérique. Sur le web, il est possible de jouer sur plusieurs leviers pour concevoir des sites internet durables.

Optimiser à chaque étape du processus de design web

En amont, la phase de design d’une application web prend en compte la consommation de ressources des éléments à intégrer. La prise en compte du parcours utilisateur et des interactions avec les applications web (Green UX) est une part importante du web durable.
Lors du développement, un grand nombre de mesures sont possibles afin d’optimiser au maximum l’empreinte environnementale de l’application web. On peut, entre autres, utiliser des serveurs plus performants, alléger le poids du code, des images et des vidéos, supprimer des éléments superflus, etc. Le choix des technologies web utilisées est un élément important (utiliser par exemple une Progressive Web App).
L’hébergement des sites web est aussi crucial, certains hébergeurs ont une démarche “verte”, choisir ceux qui sont en adéquation avec l’éco-conception web et la prise en compte de l’impact environnemental est primordial.

Sustainable Web Design

Les enjeux climatiques font naître des initiatives sur le web pour systématiser une approche plus responsable et tendre vers un web durable. C’est le cas par exemple du Sustainable Web Design qui propose un manifeste pour remettre l’humain et l’environnement au centre de la création sur le web.

eco conception web

Crédit photo : Resource Lab. Tous droits réservés

Prêt(e)s à passer au vert sur votre site carrière ?

Aussi bien pour prendre soin de la planète, concevoir un produit de qualité ou entretenir une image de marque soucieuse de l’environnement, l’éco-conception web devient peu à peu un indispensable lors de la création d’un projet numérique.

Chez ResourceLab, les sites portant la mention « HR by Design® » sont des sites développés avec une approche éco-conçue. Ainsi, nous prenons le parti de créer des sites web durables dans le temps avec un impact réduit sur l’environnement.
Nos développeurs respectent les grands principes et les bonnes pratiques en matière d’éco-conception web pour rationaliser le développement de nos sites.

Le double objectif de Resource Lab est de soutenir la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de l’environnement et de permettre à nos clients de réduire sensiblement leur impact numérique.

Intégrer notamment le design graphique dans une démarche responsable est un positionnement qui doit faire écho dans un contexte où la conscience écologique ne cesse de grandir.

error: Contenu protégé