Dans le cadre de stratégies d’export, d’implantation internationale ou d’innovation, l’intelligence économique (IE) offre une palette de compétences et d’outils nécessaires au soutien du développement des affaires.
Votre réflexion stratégique de business developement doit prendre en compte 4 dimensions majeures
- la collecte d’information dont l’analyse vous permettra d’agir de façon efficace et efficiente,
- l’adaptation de votre organisation interne et la gestion des connaissances utiles à votre projet de business dévelopment,
- la définition de votre stratégie d’influence sur votre environnement économique,
- la sécurisation de votre image et des données sensibles de votre entreprise.
En tenant compte de ces points vous pourrez construire votre plan d’action.
Le mapping suivant récapitule les actions d’IE que peuvent déployer les entreprises soucieuses d’accroître leur avantage compétitif :
Les dimensions de l’Intelligence Economique utiles au business development
L’Intelligence Economique place l’entreprise dans une posture active et encourage la réflexion stratégique. Au-delà de la pure efficacité commerciale (identification d’opportunités), souvent utilisée à tort comme seule mesure du business development, elle agit à tous les niveaux de l’entreprise pour générer de la croissance. Transversale par nature, l’IE permet d’agir sur des leviers internes (organisation, gestion des connaissances, capitalisation sur les expériences…) comme des leviers externes (lobbying, coopétition, approche marketing…).
S’il existe autant de moyens de développer l’IE qu’il existe de sociétés, elle est donc utile à chacune d’entre elles. La seule exception à cette règle concerne peut-être les entreprises bénéficiant d’un flux commercial continu et spontané. Un cas de figure qui n’est malheureusement ni courant, ni éternel.
Article rédigé par Lucie Loubet
Vos commentaires et réactions nous aident à mieux cerner vos problématiques, difficultés ou centres d’intérêts… n’hésitez pas à nous en faire part !
Consultez les articles suivants qui montrent comment l’Intelligence économique peut être un support au développement des affaires :
[Intelligence economique et innovation] L’IE, support indispensable à l’innovation
Intelligence economique et business development : l’exemple de la strategie d’exportation
Pour connaître les aides à l’export et au développment international :
[Developpement international] : les aides à l’export et à l’implantation internationale